Les bases de données du centre de ressources
Dès les années 1980, l'informatisation du centre de documentation a été effective. D'abord tournées vers une utilisation interne au Laboratoire, les bases de données se sont peu à peu ouvertes à l'extérieur. Elles deviennent accessibles sur internet dès 2002. Les deux bases historiques du Laboratoire étaient Castor, pour les données bibliographiques, et Image pour l'iconographie. Ces bases sont aujourd'hui fédérées au sein du nouveau SYstème Numérique Appliqué au Patrimoine et à ses Sciences (SYNAPSE).
La numérisation des archives
Depuis 2018, le Centre de ressources s'est engagé dans un grand plan de numérisation de ses archives scientifiques. Cela a débuté avec la numérisation des rapports d'interventions, ce qui a permis de constituer une collection complète de rapports numériques désormais consultables en ligne. En 2019, les dossiers d'interventions dits "Dossiers géographiques" ont commencé à être numérisés par la société Arkhenum. Ces dossiers constituent la mémoire scientifique du laboratoire et une sorte de "carnet de santé" des monuments sur lesquels il est intervenu. Ils sont organisés par ordre alphabétique de communes et par monuments au sein de ces communes. Ce chantier s'étalera jusqu'en 2025 en suivant l'ordre alphabétique.
SYNAPSE : pour une approche globale des ressources du LRMH
La fédération des bases de données Castor et Image était une première étape. Leur intégration dans le portail SYNAPSE s'est étalée sur plusieurs semaines à partir du 21 juin 2019. Toutefois, le LRMH souhaitait donner un accès privilégié à ses différents fonds et notamment celui de sa matériauthèque. Cette dernière est composée des différents échantillons et prélèvements réalisés par les pôles. Dans un premier temps, ce sont les prélèvements des pôles Peinture murale et polychromie et Grottes ornées qui seront mis en ligne. À terme, l'intégration sera étendue à d'autres catégories, en commençant par la métallothèque et la base des coupes stratigraphiques.
Vers des données ouvertes des sciences du patrimoine
Rendre accessible les ressources et les données du LRMH est la mission première du Centre de ressources. Dans cette perspective, il est investi dans des programmes de recherches sur l'harmonisation des données et métadonnées comme l'ANR SoCore! qui a pour but la création d'un outil permettant la structuration et le partage des données dans le domaine de la conservation-restauration ; cette ANR fait suite au projet PARCOURS, financé dans le cadre du labex PATRIMA de la Fondation des sciences du patrimoine, axé sur la création d'une ontologie dans le même domaine. Il est aussi investi dans des travaux autour de la structuration de vocabulaires et de thésaurus avec d'autres partenaires du ministère de la Culture.
Le Centre de ressources du LRMH est également impliqué dans un autre projet du labex PATRIMA, REPERAGES, sur le repérage spatio-temporel d'élément architecturaux effondrés de la cathédrale Notre-Dame de Paris ; ces travaux s'inscrivent plus largement dans sa participation au chantier scientifique de Notre-Dame, notamment au sein du groupe de travail "Données numériques" et des projets attenants comme le projet de recherche européen n-Dame Heritage à partir de 2022 pour une durée de 4 ans.
Le chantier scientifique de Notre-Dame de Paris
Le Centre de ressources s'est d'autre part engagé fermement depuis 2023, pour le suivi documentaire, dans le Projet Collectif de Recherches (PCR) intitulé « Le jubé de Notre-Dame de Paris : nouvelles découvertes » sous la direction de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).