Solliciter le LRMH
Vous souhaitez formuler une demande d'intervention ou d'analyse auprès du LRMH ?
La demande doit être faite depuis le portail du LRMH. Elle doit définir le plus précisément possible la problématique et les objectifs de l'étude. Il n'est pas nécessaire de mentionner le détail des analyses ou observations, qui seront déterminées par le LRMH.
Attention : cette fiche constitue seulement une demande d'étude. Elle ne doit jamais être accompagnée de prélèvements (sauf accord préalable du LRMH) et doit être visée par la CRMH. Un contact téléphonique avec le responsable du pôle scientifique concerné est souhaitable pour organiser et planifier l’intervention ;
Un espace de dépôt de fichiers est à votre disposition pour transmettre, si possible, tout document utile à une meilleure compréhension du contexte de l'étude.
Poster votre demande d'interventionRocailles et décors de faux bois : le Projet ArtCim
Les parcs et les jardins se dotent, partout en France, à l’aide de mortier de ciment armé, de fausses grottes, de kiosques, d’escaliers, de ponts, de garde-corps, de bancs, imitant la nature, la pierre, mais surtout le bois dans toutes ses essences. Ces constructions constituent des éléments essentiels des promenades paysagères. Aujourd’hui, ce patrimoine souffre de nombreuses dégradations, liées principalement à la corrosion des armatures dans les mortiers et les bétons.
Les rocailles et décors de faux bois réalisés en ciment constituent en France un patrimoine abondant, pourtant méconnu, en particulier dans sa matérialité. Pittoresque, populaire et bourgeois à la fois, cet art de faussaires s'est fortement développé en France au milieu du XIXe siècle, avec l'apparition des ciments industriels et du béton armé.
Le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) coordonne un projet de recherche, baptisé ArtCim sur cette architecture oubliée de nos parcs publics, en s’intéressant d’une part aux techniques et savoir-faire des rocailleurs, et d’autre part à la matérialité ainsi qu’à la conservation de ces œuvres, en adoptant une approche multi-échelle pour les caractériser. Retenu pour la programmation scientifique 2023 de la Fondation des Sciences du Patrimoine, ce projet associe le Laboratoire de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (LéaV), la Fondation Louis Vicat, le Bureau d’étude SECCO et les ateliers du Paysage.
Faut-il se méfier des cataplasmes ?
Recommandations pour l'application de cataplasmes de nettoyage
Guides et manuels du LRMH
À la Une

Projet de réédition du «Manuel de conservation, restauration et création de vitraux».
À vos propositions !
PRÉCONISATIONS DU LRMH SUITE AUX INONDATIONS
Suite aux inondations qui ont touché de nombreuses régions de France ces mois de mars et avril 2024, le LRMH a mis à jour sa fiche de préconisation et conseil suite aux inondations. Elle est disponible en libre accès pour tous les acteurs du patrimoine dans un contexte de gestion de crise sur des collections ou des monuments après une inondation.
À vos agendas !
" L'art du faux : comprendre et restaurer les rocailles et décors de faux bois et ciment des XIXe et XXe siècles"
les 4 et 5 juin 2026 au campus de Valrose à Nice.
les 4 et 5 juin 2026 au campus de Valrose à Nice.
Cet évènement est organisé par le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) et le Laboratoire de recherche de l'école d'architecture ENSA Versailles (LéaV) en partenariat avec l'université Côte d'Azur et la ville de Nice (direction des patrimoines). Il bénéficie du soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine et de la Fondation Louis Vicat.
Cette conférence s'inscrit dans la continuité du projet de recherche ArtCim (2024 - 2026), qui s'intéresse à la caractérisation et la restauration des rocailles et des décors rustiques : https://lnkd.in/eERVjGnZ
Composé d'une journée de conférence et d'une journée de visites, l’évènement a pour objectifs de faire un état des lieux transdisciplinaire des connaissances sur ce patrimoine méconnu - histoire, inventaire, études de cas de restauration, savoir-faire - au niveau national et international, et de présenter les avancées obtenues lors du projet ArtCim.
Un lien d'inscription et la programmation finale vous seront communiqués prochainement.
Nous vous attendons nombreux à Nice pour ces deux journées qui s'annoncent riches d'échanges et de découvertes, dans le magnifique écrin de rocailles du parc du domaine de Valrose.
L’invasion de l’Ukraine a mis en danger son patrimoine, y compris ses vitraux, d’une façon qui nous concerne tous.
À la demande de l’équipe de l'ICOMOS chargée de répondre aux cas d’urgence, plusieurs membres du comité technique du Corpus Vitrearum ont préparé des directives afin de sécuriser les vitraux en cas de guerre. Ils peuvent être mis à jour. N’hésitez pas à le faire circuler.
Protéger les vitraux en temps de guerre (français)
Securing Stained Glass (english)
Securing Stained Glass (ukrainian)
Stained Glass Commitee experts
Ces documents sont également à retrouver sur le site internet du Corpus Vitrearum International et du Corpus Vitrearum France
Les Aperçus photographiques du LRMH
Le LRMH vous souhaite une très bonne année 2026 !