PÔLE METAL
Selon le rôle qu'on lui a attribué, le métal contribue à l'édification d'un monument et/ou participe à son ornementation. Le plus souvent, on rencontre le métal sous forme d'alliages ferreux, cuivreux, de plomb, d'étain, de zinc, d'aluminium ou encore d'or. Il revêt un rôle fonctionnel lorsqu'il constitue la matière principale d'éléments tels que les gardes-corps, grilles, ponts, antennes paraboliques..., lorsqu'il est employé en couverture de toitures, ainsi que lorsqu'il est associé à d'autres matériaux et assure le maintien d'une structure. Le métal est également choisi pour créer des œuvres d'ornementation telles que les sculptures, fontaines et autres décors divers. L'élément métallique constitue une mémoire culturelle et un témoignage de l'évolution des techniques de mise en œuvre dans le temps et l'espace. Cependant, qu'il soit caché dans la maçonnerie ou visible, il peut s'altérer : l'eau est le principal facteur de corrosion. La pollution et le manque d'entretien, eux, sont autant de paramètres aggravants. La dégradation du métal peut progressivement aboutir à la disparaition du monument/de l'objet qu'il constitue. Au sein du LRMH, le pôle Métal est en association constante avec les autres pôles : les travaux de service et de recherche, interconnectés les uns aux autres, contribuent à la conservation et à la préservation du patrimoine.
En parallèle de sa mission de service, le pôle Métal participe à des recherches en interaction constante avec les besoins exprimés sur le terrain. Il est intégré au sein de plusieurs programmes portés par des institutions partenaires et mène également des projets en interne selon quatre types :
Le patrimoine métallique et alliage cuivreux
En ce qui concerne l'étude et la protection des surfaces :
- IPERION CH (2015-2019) WP7.1.b. sur la protection des métaux
- PATRIMA : partenaire des thèses d'Emilande Apchain (2014-2018) et de Sylvia Lob (2018-...)
En ce qui concerne la méthodologie d'étude technique de la statuaire en bronze :
- CAST:ING (2015-2019), Copper Alloy Sculpture Techniques and history : an international iNterdisciplinary Group.
Les couvertures et décors en plomb dans les monuments historiques
Ces projets se centrent sur :
- L'étude de la composition des alliages de plomb en fonction des usages et des périodes d'utilisation
- La caractérisation des altérations du plomb en environnment extérieur (en particulier le cas du brunissement du plomb) en partenariat avec le LISE
- L'identification des polychromies appliquées sur les plombs de toiture.
L'aluminium dans le patrimoine
- ANR ARCHIPAL (2019-2022) : Aluminium, architecture et patrimoine, XXe-XXIe siècles, projet porté par l'EHESS.
Les projets transversaux
- Participation au GDR RemArch (2019-...) : Recyclage et remploi des matériaux de l'architecture aux périodes anciennes.
Au cours de l'étude préalable aux travaux, le pôle Métal est sollicité pour l'étude des techniques de fabrication employées, l'identification des métaux et de leurs altérations, l'évaluation des causes et conséquences de ces altérations, la définition des moyens techniques à mettre en œuvre pour la restauration ou encore l'aide à l'établissement du cahier des charges de travaux.
Dans le cadre des missions de services du laboratoire et à la demande de la DRAC, le pôle Métal offre une assistance scientifique et technique à la maîtrise d'œuvre et à la maîtrise d'ouvrage. Il peut intervenir à différents niveaux au cours des opérations de conservation-restauration des Monuments Historiques. Il est intégré au sein d'une équipe pluridisciplinaire (chercheurs, restaurateurs, conservateurs, sociétés spécialisées, historiens...) souvent dirigée par l'architecte en chef des Monuments Historique (ACMH).
Actuellement, plusieurs sites sont suivis :
- les décors en plomb de la toiture de la Chapelle Royale du Château de Versailles
- les grilles de la promenade de la Basse-Plante à Pau
- les tombeaux en bronze des évêques fondateurs de la Cathédrale d'Amiens
- la colonne Vendôme à Paris
- les sculptures sommitales en plomb et en bronze de l'Arc de Triomphe du Carrousel
- la rose de la Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais à Soissons
Projets du pôle Métal