Technè. 7, 1998 : Art et chimie au Louvre

Numéro de revue

Pierre ROSENBERG, de l'Académie française, président-directeur du musée du Louvre, Préface. L'alliance du musée et du laboratoire Philippe TRIPARD, président de la Société de chimie industrielle, L'alliance de l'art et de la chimie Jean-Pierre MOHEN, directeur du Laboratoire de recherche des musées de France, Editorial. Qu'attendre d'une science des matériaux de l'art ? Département des antiquités orientales Jacques CONNAN, Odile DECHESNE, Un matériau énigmatique: le mastic de bitume de Suse, la coupe à la gazelle, la coupe-mortier Michel MENU, Françoise TALLON, Métallurgie du bronze au Proche-Orient au IVe millénaire: le vase à la cachette Christiane ELUERE, Orfèvres du IVe millénaire à Suse: la pendeloque au petit chien Anne BOUQUILLON, Valérie MATOÏAN, Deux perles syriennes en "bleu égyptien" : savoir-faire local ou matériau importé ? Annie CAUBET, Alex KACZMARCZYK, Les briques glaçurées du palais de Darius: la frise des archers Thomas CALLIGARO, Guirec QUERRE, Françoise TALLON, Jean-Paul POIROT, Les rubis d'Ishtar : la déesse Ishtar Département des antiquités égyptiennes Sylvie COLINART, Christiane ZIEGLER, Des minéraux jaunes peu connus : le mastaba d'Akhethétep Sylvie COLINART, Sandrine PAGES-CAMAGNA, Elisabeth DELANGE, Le bleu et le vert égyptiens: les blocs de grès de la chapelle d'Eléphantine Sylvie COLINART, Elisabeth DELANGE, Une polychromie complexe le cercueil de Mesré Anne BOUQUILLON, Christiane ZIEGLER, Anatomie d'un regard: le Scribe "accroupi" Sylvie COLINART, Christiane ZIEGLER, Dorure des sarcophages de l'Égypte Ancienne: le cartonnage de Ta cheret pa ankh Sylvie COLINART, Marie-France AUBERT, Roberta CORTOPASSI, Peinture à l'encaustique: un portrait du Fayoum Département des antiquités grecques, étrusques et romaines Christiane ELUERE, Techniques de granulation dans l'orfèvrerie étrusque Philippe WALTER, Agnès ROUVERET, Dominique BAGAULT, Peinture hellénistique : les stèles alexandrines Dominique BAGAULT, Brigitte BOURGEOIS, Le Gladiateur Borghèse sous ultraviolet Département des sculptures Sylvie COLINART, Sophie GUILLOT de SUDUIRAUT, Les brocarts appliqués: La Nativité Anne BOUQUILLON, Jean-René GABORIT, Chimie et authentification: les terres cuites des della Robbia Sylvie COLINART, Thierry BOREL, Geneviève BRESC, Emmanuel JACQUIN, Une maquette en cire du XIXe siècle : Alfred Jacquemart, Napoléon III à cheval en costume romain Département des objets d'art Anne BOUQUILLON, Jannic DURAND, De l'origine des ateliers plaques de céramique byzantines Isabelle BIRON, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Evolution de l'émaillerie: trois émaux limousins. Le Médaillon au griffon, Le Reliquaire de saint François d'Assise, La Plaque funéraire de Guy de Mejos Isabelle BIRON, Sophie BARATTE, L'altération des émaux : La Vierge douloureuse en prière Département des arts graphiques Alain DUVAL, Dominique CORDELLIER, Les lavis rouges de Pisanello et de son atelier Département des peintures Elisabeth MARTIN, Alain DUVAL, Dominique THIEBAUT, Découverte d'une ancienne palette: Paolo Veneziano, La Vierge à l'Enfant Elisabeth MARTIN, Alain DUVAL, Dominique THIEBAUT, Sous la peinture ...: Sassetta, La Libération des prisonniers de Florence par le bienheureux Ranieri Jean-Paul RIOUX, Caractérisation d'un repeint de goût: Véronèse, Les Noces de Cana Jean-Paul RIOUX, Elisabeth RAVAUD, Stéphane LOIRE, Changement de composition et utilisation d'un pigment peu connu : Pierre de Cortone, La Rencontre de Vénus et d'Enée Elisabeth MARTIN, Un chantier européen : Juste de Gand, Pedro Berruguete, Les Portraits d'hommes illustres du Studiolo d'Urbino Elisabeth MARTIN, Myriam EVENO, Claudie RESSORT, L'ornementation métallique et ses altérations : Maître de Burgo de Osma, La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, Saint Ambroise Patrick LE CHANU, Le mariage du dessin et de la couleur : Les Noces de Cana, La Présentation au Temple (anonyme, Flandres, XVIe siècle) Elisabeth MARTIN, Myriam EVENO, Patrick LE CHANU, Peinture sur support de cuivre : Herman van Swanevelt, Paysage avec deux pâtres et une femme sur un âne Elisabeth MARTIN, Alain DUVAL, Sylvain LAVEISSIERE, La matière comme indice chronologique : Georges de La Tour, Le Tricheur à l'as de carreau Elisabeth MARTIN, Alain DUVAL, Sylvain LAVEISSIERE, La matière comme critère d'attribution : Les frères Le Nain, Allégorie de la Victoire Jean-Paul RIOUX, Vincent POMAREDE, Les préparations au blanc de plomb en France au XIXe siècle : Jean-Baptiste Camille Corot, Portrait de Claire Sennegon

See the journal "Technè"

Other issues of the journal "Technè"

Checking of available copies ...

To obtain the document

Checking of available copies ...

Suggestions

De la même série

Technè. HS2024, 2024 = Léonard de Vinci, l’ex...

Numéro de revue | 2024

Technè. 55, 2023 = Matières noires, sens et s...

Numéro de revue | 2023

Technè. 13-14, 2001 : Découvrir. Transmettre

Numéro de revue | 2001

Jean-Pierre MOHEN, Le projet scientifique et la mise en œuvre des stratégies en conservation et restauration France DIJOUD, La conservation-restauration des collections des musées de France Marc GUILLAUME, Conservation des choses,...

Technè. 12, 2000 : L'art et l'électricité

Numéro de revue | 2000

Jean-Pierre MOHEN, Michel MENU, Éditorial. Les champs électriques, le dialogue privilégié entre l'art et la science Jean-Claude PECKER, Avant-propos Marcel BOITEUX, Préface. Art et électricité : le mécénat éclairé de la fondatio...

Technè. 11, 2000 : Cultures du monde

Numéro de revue | 2000

Jean-Pierre MOHEN, Éditorial Stéphane MARTIN, Avant-propos Christiane NAFFAH, Préface Les bois Georges BONANI, Radiocarbon dating of milligram samples of wooden art objects by Accelerator Mass Spectrometry (AMS) Pierre DÉTIEN...

Loading enrichments...