L'altération des pigments au plomb : étude du minium et de sa possible reconversion

Article

Auteur(s) :
AZE (S.) | DETALLE, (V.) | VALLET, (J.-M.) | PINGAUD, (N.)

Date de parution : 2008

L'altération des pigments utilisés en peinture murale a été décrite depuis des siècles dans la littérature spécialisée. Cependant, cet aspect reste relativement mal compris, car les mécanismes de transformation sont souvent lents, les conditions d'applications originales mal connues et les vieillissements artificiels ne permettentn pas toujours de rendre compte de la réalité. Cet article présente le cas des pigments au plomb et plus spécifiquement celui de l'altération du minium (Pb3O4). L'évolution chromatique de ce pigment a été suivie après application sur des murs en fonction de différents types de préparation (fresque, badigeon à la chaux, détrempe à la colle animale) qui ont subi un vieillissement naturel depuis une trentaine d'années. Les résultats indiquent de fortes disparités en fonction des tecniques d'application de la peinture et permettent de mieux appréhender les mécanismes de transformation. Par ailleurs, des premiers essais de reconversion du minium altéré ainsi formé (c'est-à-dire retransformation de la plattnérite en minium par action thermique par usage d'un laser), permettent d'envisager des solutions de traitement (résumé des auteurs ; cop. Société française de chimie).

Suggestions

Sur le même sujet

RIVES-EN-SEINE (Seine-Maritime, 76). Église Notre-Dame. Diagnostic avant travaux de restauration. Mesure de vitesse du son | HÉNIN, (J.)

RIVES-EN-SEINE (Seine-Maritime, 76). Église Notre-Dame. Diagnostic avant travaux de restauration. Mesure de vitesse du son

Type de document : Etude et rapport

Année de publication : 2024

Pôle scientifique : Pierre

Lien vers POP : PA00100596

Cote LRMH : R1557A

PLEUMEUR-BODOU (Côtes-d'Armor, 22). Antenne PB1 du Radôme. Projet ANR ARCHIPAL, tâche 03 Action 02. Étude des alliages d'aluminium composant l'antenne PB1 | AZÉMA, (A.)

PLEUMEUR-BODOU (Côtes-d'Armor, 22). Antenne PB1 du Radôme. Projet ANR ARCHIPAL, tâche 03 Action 02. Étude des alliages d'aluminium composant l'antenne PB1

Type de document : Etude et rapport

Année de publication : 2024

Pôle scientifique : Métal

Lien vers POP : PA22000011

Cote LRMH : R1558A

PARIS 4e (75, Paris). Cathédrale Notre-Dame. Façade extérieure nord, Porte rouge. Caractérisation des vestiges de polychromies du tympan sculpté et de la voussure. MH Liste de 1862. | DUCHÊNE, (S.)

PARIS 4e (75, Paris). Cathédrale Notre-Dame. Façade extérieure nord, Porte rouge. Caractérisation des vestiges de polychromies du tympan sculpté et de la voussure. MH Liste de 1862.

Type de document : Etude et rapport

Année de publication : 2024

Pôle scientifique : Peinture murale et polychromie

Lien vers POP : PA00086250

Cote LRMH : R403J

MOISSAC (Tarn-et-Garonne, 82). Église Saint-Pierre et son cloître. Constat d’état par auscultation sonique (suite) | HÉNIN, (J.)

MOISSAC (Tarn-et-Garonne, 82). Église Saint-Pierre et son cloître. Constat d’état par auscultation sonique (suite)

Type de document : Etude et rapport

Année de publication : 2024

Pôle scientifique : Pierre

Lien vers POP : PA00095788

Cote LRMH : R9K

LYON (Rhône, 69). Église Saint-Irénée et calvaire. Baies 104 et 103 Vitraux (XIXe siècle), MH Liste de 1862. Étude sur la caractérisation et la consolidation d’une peinture à froid à base de résine de pin | LOISEL, (C.)

LYON (Rhône, 69). Église Saint-Irénée et calvaire. Baies 104 et 103 Vitraux (XIXe siècle), MH Liste de 1862. Étude sur la caractérisation et la consolidation d’une peinture à froid à base de résine de pin

Type de document : Etude et rapport

Année de publication : 2024

Pôle scientifique : Vitrail

Lien vers POP : PA00117798

Cote LRMH : R1562A

Chargement des enrichissements...