Treatments of corroded lead artefacts : an overview

Article

Auteur(s) :
SCHOTTE (B.) | ADRIAENS (A.)

Date de parution : 2006

Par le passé, les objets en plomb corrodés étaient traités de différentes façons. Quelques méthodes de traitement étaient basées sur le nettoyage de la surface, et reposaient sur la dissolution de la couche de corrosion stable. D'autres méthodes mettaient en oeuvre la conversion des produits de corrosion en plomb métallique et étaient utilisées pour préserver le tracé qui est toujours présent dans la couche de corrosion et qui contient des informations sur la surface originale. De telles techniques sont particulièrement efficaces sur des objets en plomb qui ont été exposés à un environnement humide contenant des vapeurs acides organiques, des conditions dans lesquelles se forme préférentiellement une couche de corrosion active. Le volume des produits de corrosion dans une couche de corrosion active est plus grand que celui du métal d'origine, ce qui provoque des craquelures avec le temps, et par suite favorise l'accès des polluants au métal sous-jacent. Cette revue décrit les différentes méthodes de traitement appliquées aux objets en plomb ; il n'a pas pour objet de constituer un guide pratique relatif à la conservation des objets en plomb (résumé des auteurs ; trad. XXX ; cop. IIC).

Suggestions

Sur le même sujet

PLEUMEUR-BODOU (Côtes-d'Armor, 22). Antenne PB1 du Radôme. Projet ANR ARCHIPAL, tâche 03 Action 02. Étude des alliages d'aluminium composant l'antenne PB1 | AZÉMA, (A.)

PLEUMEUR-BODOU (Côtes-d'Armor, 22). Antenne PB1 du Radôme. Projet ANR ARCHIPAL, tâche 03 Action 02. Étude des alliages d'aluminium composant l'antenne PB1

Type de document : Etude et rapport

Année de publication : 2024

Pôle scientifique : Métal

Lien vers POP : PA22000011

Cote LRMH : R1558A

PARIS 4e (75, Paris). Cathédrale Notre-Dame. Façade extérieure nord, Porte rouge. Caractérisation des vestiges de polychromies du tympan sculpté et de la voussure. MH Liste de 1862. | DUCHÊNE, (S.)

PARIS 4e (75, Paris). Cathédrale Notre-Dame. Façade extérieure nord, Porte rouge. Caractérisation des vestiges de polychromies du tympan sculpté et de la voussure. MH Liste de 1862.

Type de document : Etude et rapport

Année de publication : 2024

Pôle scientifique : Peinture murale et polychromie

Lien vers POP : PA00086250

Cote LRMH : R403J

LYON (Rhône, 69). Église Saint-Irénée et calvaire. Baies 104 et 103 Vitraux (XIXe siècle), MH Liste de 1862. Étude sur la caractérisation et la consolidation d’une peinture à froid à base de résine de pin | LOISEL, (C.)

LYON (Rhône, 69). Église Saint-Irénée et calvaire. Baies 104 et 103 Vitraux (XIXe siècle), MH Liste de 1862. Étude sur la caractérisation et la consolidation d’une peinture à froid à base de résine de pin

Type de document : Etude et rapport

Année de publication : 2024

Pôle scientifique : Vitrail

Lien vers POP : PA00117798

Cote LRMH : R1562A

PASSY (Haute-Savoie, 74.) Église Notre-Dame-de-Toute-Grâce. Vitraux XXe siècle, Classé MH 2004, Patrimoine XXe siècle. Diagnostic sur l’ensemble des vitraux | LOISEL, (C.)

PASSY (Haute-Savoie, 74.) Église Notre-Dame-de-Toute-Grâce. Vitraux XXe siècle, Classé MH 2004, Patrimoine XXe siècle. Diagnostic sur l’ensemble des vitraux

Type de document : Etude et rapport

Année de publication : 2024

Pôle scientifique : Vitrail

Lien vers POP : PA00118416

Cote LRMH : R1563A

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine, 92). La Tour-aux-Figures. Préconisations concernant le climat interne | TOURON, (S.)

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine, 92). La Tour-aux-Figures. Préconisations concernant le climat interne

Type de document : Note LRMH

Année de publication : 2024

Pôle scientifique : Grottes ornées

Cote LRMH : GO202409

Chargement des enrichissements...