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Langue
Français
Date de publication
2007-10-04
Résumé
Le Salon, exposition des membres de l'Académie royale devenue exposition des artistes vivants à partir de 1791, devint l'évènement majeur de la vie artistique, notamment à partir de 1802 avec la création d'une adminsiatraton des arts unifiée. Organisé au coeur du Louvre, le Salon fut perçu comme étant indissociable du musée: l'exposition périodique des oeuvres contemporaines était la suite logique, le prolongement des collections anciennes. A la fin de la Restauration, après la création du Musée du Luxembourg perçu comme un Salon permanent, avec le recul de la peinture d'histoire et la multiplication des petits tableaux fabriqués pour être vendus facilement, le lien entre le muée et le Salon devint de plus en plus ténu. Des voix de plus en plus nombreuses s'élevèrent pour contester le Salon, devenu un "bazar", et pour demander un local d'exposition en dehors du musée. La réorganisation de l'administration des arts en 1848 favorisa l'établissement du Salon hors Louvre.
Citer la référence
Chaudonneret, Marie-Claude, Le Salon pendant la première moitié du XIXe siècle. Le Salon pendant la première moitié du XIXe siècle: Musée d'art vivant ou marche de l'art ?, CCSD,
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