National audience.
Des photographies. Vingt-quatre photographies tirées sommairement sur papier salé, ayant résisté avec plus ou moins de vigueur à l’épreuve du temps. Vingt-quatre images que le collectionneur étourdi négligerait d’un froncement de sourcil, tant leur hétérogénéité est importante. Des images tantôt surexposées, tantôt mal fixées, bien cadrées ou de guingois, provenant du tirage des négatifs sur papier réalisés par Maxime Du Camp en Égypte entre 1849 et 1850. Des images que renierait donc l’esthète, mais d’une grande importance pour quiconque désire mieux comprendre la mise en œuvre des premières techniques photographiques ou découvrir de façon plus rigoureuse les mystères de l’expédition photographique du jeune Du Camp. Pour les interpréter, il convient de les lire avec un œil de photographe, mais également de se documenter sur le mode de création de leurs matrices, les précieux négatifs sur papier que conserve aujourd’hui l’Institut de France.
Citer la référence
Le Guern, Nicolas, Identification du procédé photographique de Maxime Du Camp, CCSD,
Description : 6 p. : ill. en noir et coul. ; 30 cm.
Publié par : Chichester ; New York : Wiley, cop. 2017
T240
ÉGYPTE. FAYOUM. Site de Tebtynis. Textiles provenant des fouilles de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO) : identification des fibres textiles
ÉGYPTE. Le Caire. Site de Fustat - Istabl'Antar. Textiles (VIIe au XIIe siècles) provenant des fouilles de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO) : identification des fibres textiles
ÉGYPTE. Le Caire. Site de Fustat - Istabl'Antar. Textiles (VIIe au XIIe siècles) provenant des fouilles de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO) : identification des fibres textiles