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The Occurrence and alteration of realgar on ancient Egyptian papyri = British museum
Article
Date de parution : 2004
On passe en revue la décoloration à la lumière du réalgar et de ses polymorphes. Une série de peintures au réalgar a été préparée en utilisant de la gomme arabique comme liant et on a observé une variation de la teinte en fonction du broyage. La spectrométrie Raman ainsi que la colorimétrie ont été utilisées pour suivre le changement de couleur de la peinture au réalgar. Les particules se changent en pararéalgar via le x-réalgar. La couleur initiale change de l'orange au jaune très rapidement, les plus petites particules étant les plus sensibles à la lumière. Par la suite le jaune devient plus pâle quant l'arsénolite se forme. Le réalgar s'est avéré soluble dans le Meltmount chaud et, en refroidissant, cristallise sous forme de B(béta)-réalgar. Le réalgar et ses produits d'altération ont été trouvés sur un grand nombre de papyrus du British Museum. Un rouleau de papyrus a été découpé en plusieurs feuilles, permettant l'étude de peintures au réalgar et à l'orpiment qui avaient été exposées à des doses variables de lumière naturelle. Le réalgar et l'orpiment pâlissent tous deux en se transformant en arsénolite ; ce composé a été observé sur des papyrus sous forme de cristaux transparents octaédriques. Les zones partiellement décolorées contenaient du réalgar, du paraéalgar et du x-réalgar. Sur une feuille, il semble que l'on ait utilisé de l'hématite en remplacement du réalgar (résumé des auteurs ; trad. XXX ; cop. IIC).