Formation de l'École de Chaillot L’usage du plâtre dans le bâti ancien

Localisation : Cité de l'Architecture
Catégorie : Evenements passés
Adresse : 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris, Paris
  • - Du 04/11/2020 au 05/11/2020 de 09:00 à 17:15
                  

L’École Chaillot organise les 4 et 5 novembre 2020, deux journées de formation sur la thématique du plâtre en partenariat avec l’Association des Architectes du Patrimoine.

Cette formation inaugure un nouveau cycle « Matériaux et préservation du bâti ancien » à la croisée d’enjeux patrimoniaux, économiques, techniques et professionnels.  

Un matériau omniprésent et méconnu

Le plâtre, utilisé dans tous les volets de la construction y compris les ouvrages décoratifs intérieurs, revêt les façades de la majeure partie des constructions franciliennes.
Toutefois, insuffisamment reconnus et étudiés, les ouvrages en plâtre sont mal protégés ; ils sont régulièrement altérés par des ravalements inadéquats, à l’origine de sinistres
qui nuisent à l’intégrité des édifices et à la qualité patrimoniale du paysage urbain, à Paris tout particulièrement.

De la connaissance à la mise en œuvre du plâtre

La formation se déroule sur deux jours. La première journée propose un enseignement théorique sur les usages historiques, les composantes scientifiques et les pathologies du plâtre.
La seconde journée est consacrée à une démonstration pratique des techniques variées de sa mise en œuvre dans un atelier spécialisé en plâtrerie.  

Cette formation prolonge la pédagogie de l’Ecole de Chaillot, basée sur l’expertise du bâti ancien, sur l’analyse des enjeux de restauration et des conditions de maîtrise d’œuvre des
ouvrages en plâtre. Elle rassemble des intervenants divers : architectes du patrimoine, chercheurs et représentants d’entreprises.

Objectifs pédagogiques :

  • Révéler la valeur patrimoniale, historique, culturelle et technique des enduits au plâtre ;
  • Alerter les participants sur les problèmes liés à l’altération des ouvrages en plâtre et sur les déficits en savoir-faire locaux ;
  • Solliciter les architectes sur le bien-fondé des différentes méthodes à employer pour la préservation des enduits au regard de leur historicité et de leur durabilité ;
  • Présenter les conduites à adopter avec la maîtrise d’ouvrage dans le cadre des ravalements de façades.

Modalités d'inscription et tarifs à cette adresse

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...