Identification of cellulosic fibres by FTIR Spectroscopy : differentiation of flax and hemp by polarized ATR FTIR

Article

Auteur(s) :
GARSIDE (P.) | WYETH (P.)

Date de parution : 2006

L'identification précise des fibres naturelles est très importante pour les restaurateurs, mais cela peut poser des problèmes quand il s'agit de fibres qui possèdent des microstructures et des propriétés chimiques identiques, comme le lin et le chanvre notamment. Les techniques conventionnelles, telles que l'examen microscopique, la mesure de l'épaisseur des fibres et l'utilisation du test de torsion, s'avèrent souvent peu fiables, en particulier quand il s'agit de matériaux dégradés. La recherche présentée ici porte sur le développement de la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier à reflectance totale atténuée utilisant la radiation polarisée pour différencier les eux types de fibre sur la base de la nature caractéristique de l'enroulement des parois secondaires des cellules : alors que l'angle d'enroulement fibrillaire est en gros le même pour les deux types de fibres ( env. 7°), le sens de l'enroulement est opposé - S (sens inverse des aiguilles d'une montre) dans le cas du lin, Z (sens des aiguilles d'une montre) dans le cas du chanvre. un indice de cristallinité dérivé du spectre s'est avéré varier de manière systématique avec la rotation des fibres par rapport au vecteur électrique de la radiation incidente. On a observé une bonne corrélation entre cette variation et les modèles théoriques. On a déterminé que le sens et l'angle d'enroulement des fibres peuvent être caractérisés, permettant ainsi de distinguer le lin du chanvre (résumé des auteurs ; trad. XXX ; cop. IIC).

Suggestions

Sur le même sujet

LYON (Rhône, 69). Église Saint-Irénée et calvaire. Baies 104 et 103 Vitraux (XIXe siècle), MH Liste de 1862. Étude sur la caractérisation et la consolidation d’une peinture à froid à base de résine de pin | LOISEL, (C.)

LYON (Rhône, 69). Église Saint-Irénée et calvaire. Baies 104 et 103 Vitraux (XIXe siècle), MH Liste de 1862. Étude sur la caractérisation et la consolidation d’une peinture à froid à base de résine de pin

Type de document : Etude et rapport

Année de publication : 2024

Pôle scientifique : Vitrail

Lien vers POP : PA00117798

Cote LRMH : R1562A

LONGPONT-SUR-ORGE (Essonne, 91). Église du prieuré, actuellement basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde. Identification de la pierre d’une tête masculine provenant peut-être d’une statue-colonne du portail | LEROUX, (L.)

LONGPONT-SUR-ORGE (Essonne, 91). Église du prieuré, actuellement basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde. Identification de la pierre d’une tête masculine provenant peut-être d’une statue-colonne du portail

Type de document : Note LRMH

Année de publication : 2024

Pôle scientifique : Géologie

Cote LRMH : GE202405

BESANCON (Doubs, 25). Église Saint-Pierre. Pietà. Nature de la pierre | LEROUX, (L.)

BESANCON (Doubs, 25). Église Saint-Pierre. Pietà. Nature de la pierre

Type de document : Note LRMH

Année de publication : 2024

Pôle scientifique : Géologie

Cote LRMH : GE202406

BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine, 92). Église Notre-Dame-des-Menus. Identification des pierres en oeuvre pour la restauration des façades | LEROUX, (L.)

BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine, 92). Église Notre-Dame-des-Menus. Identification des pierres en oeuvre pour la restauration des façades

Type de document : Note LRMH

Année de publication : 2024

Pôle scientifique : Géologie

Cote LRMH : GE202409

PARIS 11e (Paris, 75). Église luthérienne de Bon Secours. Préconisations pour la restauration de la façade | HÉNIN, (J.)

PARIS 11e (Paris, 75). Église luthérienne de Bon Secours. Préconisations pour la restauration de la façade

Type de document : Note LRMH

Année de publication : 2024

Pôle scientifique : Pierre

Lien vers POP : PA00135715

Cote LRMH : P202401

Chargement des enrichissements...