Étude xylo-dendrochronologique du bureau-secrétaire à abattant et à gradin amovible dit de Diane et Apollon – V4081, Département des Objets d’Art - Musée du Louvre – Paris (75)
Type de document : Archive ouverte | https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01679546
Engagée dans le cadre des travaux de recherches portant sur le mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles conservé dans les collections nationales , l’étude xylo-dendrochronologique dont les premiers résultats sont présentés ci-après, a été menée sur un ensemble d’éléments constitutifs du bureau-secrétaire à abattant et à gradin amovible dit de Diane et Apollon, conservé au Louvre. Les observations et l’acquisition des données, nécessaires à cette étude visant à apporter de nouveaux éléments de datation, ont été réalisées et collectées en février 2015, dans l’atelier d’ébénisterie du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France .
Citer la référence
Locatelli, Christine , Pousset, Didier, Étude xylo-dendrochronologique du bureau-secrétaire à abattant et à gradin amovible dit de Diane et Apollon – V4081, Département des Objets d’Art - Musée du Louvre – Paris (75), HAL CCSD,
SAINT-LAURENT-DE-CÉRIS (Charente, 16). Église. Tableau « Déposition de Croix », école anversoise du « Maître du fils prodigue ». Analyse microbiologique de supports en bois (chaises, balustrade, harmonium)
ALBI (Tarn, 81). Cathédrale Sainte-Cécile, chapelle Sainte-Croix. Sculpture en bois du XVIIe siècle représentant saint Sébastien. Étude complémentaire de caractérisation de la polychromie