Le LRMH et le CRCC réunis dans le cadre de l’USR 3224

Le LRMH et le CRCC s’associent au sein de l’USR 3224 (CNRS-MCC-MNHN) afin de mettre en commun leurs compétences et leurs équipements au service de la recherche sur la conservation des matériaux du patrimoine au sens large, depuis les collections d’histoire naturelle, les documents graphiques et photographiques jusqu’aux œuvres monumentales et mobilières.
Au-delà de leurs champs d’activité propres, ils veulent mettre à profit leur complémentarité pour développer de nouvelles thématiques de recherche concernant l’impact de l’environnement sur les matériaux, et les méthodes de conservation préventive et curative.
Cette association prend la forme d’un élargissement du périmètre de l’actuel CRCC aux matériaux du patrimoine monumental et mobilier (pierre, verre, métal, pigments, béton, mortiers, matériaux textiles, bois).
Dix-neuf scientifiques du LRMH sont ainsi mis à disposition de l’USR pour leur activité de recherche (l’activité de service restera sous la responsabilité du service à compétence nationale).
Ce regroupement va permettre une nouvelle dynamique et une meilleure synergie dans le cadre des LABEX Matisse et Patrima, et de l’EQUIPEX Patrimex.
Il donnera une plus grande visibilité aux actions de recherche sur la conservation matérielle du patrimoine, tout en s’intégrant dans les politiques scientifiques des structures dont il dépend : Muséum national d’histoire naturelle, ministère de la Culture et de la Communication, CNRS.

ACTUALITÉS

Appel à communication – date limite 28 février 2014 - pour la conférence organisée par la SFIIC (section française de l'Institut international de conservation), l'ICOMOS France (Conseil international des monuments et des sites) et le LRMH (Laboratoire de recherche des monuments historiques), intitulé « MÉTAL À CIEL OUVERT : LA SCULPTURE MÉTALLIQUE DU XIXe AU DÉBUT DU XXe SIÈCLE » les 4 et 5 décembre 2014 à Paris, auditorium de l’INHA - galerie Colbert.

Accédez à la présentation détaillée de la conférence, aux formulaires pour soumettre vos contributions et à la fiche d'inscription

Les pôles Peinture murale, Pierre, Vitrail, Bois et Microbiologie du LRMH sont associés à 13 autres partenaires de 6 pays différents dans le cadre du projet de recherche européen NANOMATCH. Le projet a pour but le développement d'une nouvelle classe de consolidants innovants, nano-structurés, conçus spécifiquement pour les matériaux du patrimoine culturel (verre, pierre, bois)

Petit Guide à l'usage des personnes souhaitant entretenir une sépulture.
cliquez ici

Bilan scientifique du LRMH pour la période 2008-2009
cliquez ici

Avis d'appel à la concurrence
• Avis d'appel à la concurrence
Calendrier des congrès et colloques

 • Agenda 2012

Actualité par domaine
Peinture murale & Microbiologie


• Les pôles Peinture murale et Microbiologie du LRMH sont associés au NILES (National Institute of Laser Enhanced Science) de l'université du Caire dans un programme IMHOTEP avec notamment le projet Laser Spectrochemical analyses of ancient Egyptian calcified tissues and relevant mummification materials.
• Dans ce cadre, le 7 mars 2012 a eu lieu au Caire un atelier intitulé Optical And Modern Techniques For Conservation And Restoration Of Archaeological Artifacts où les deux pôles ont été représentés à travers un certain nombre d'interventions.
Béton
Pôle béton

• Vient de paraître : les Cahiers techniques n°4 sur le nettoyage des bétons anciens ( sommaire à consulter sur le site du Cercle des Partenaires du Patrimoine). Le cahier technique n°1 sur les altérations visibles du béton, épuisé dans sa version papier, est désormais disponible sur ce même CD en version électronique.
Documentation


• Liste des acquisitions au 31 décembre 2012
• Liste des rapports d'études au 31 décembre 2012
• Liste des revues au 31 décembre 2012
Pôle analytique


• Installation depuis novembre 2010 d'un nouveau système IRTF de Perkin-Elmer. Doté d'une borne SP100 et d'un microscope SPOTLIGHT 400 équipé des accessoires ATR, il est destiné à l'analyse des échantillons divers allant du cm² au µm².
Grottes ornées


• Le Roc-aux-Sorciers : art et parure du Magdalénien, catalogue numérique publié par la RMN, réalisé sous la direction scientifique de Geneviève Pinçon.
Pierre


• À voir sur le site de l'ICOMOS : le glossaire bilingue illustré sur les formes d'altération de la pierre, en téléchargement ou en version papier à commander.

"Construire en terre : du patrimoine historique à l'architecture contemporaine". Colloque organisé conjointement par l'Ecole d'Avignon, dans le cadre du projet Terra [In]cognita, et par ICOMOS France, dans le cadre de ses journées techniques, ce colloque a eu lieu à Marseille, les 4 et 5 mai 2011, au Conseil régional de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur.
haut de page