PatrimEx (ÉquipEx)

Le LRMH a été à l’initiative en 2012 de l’EquipEx (EQUIPement d’EXcellence) PATRIMEX avec les universités de Cergy-Pontoise et de Versailles/Saint-Quentin, le CRC et le C2RMF. Cet équipement d’excellence bénéficie d’une dotation de 6,5 millions d’euros dans le cadre des investissements d’avenir. PATRIMEX est une plateforme multi-site dédié à la science de la conservation du patrimoine matériel sous toutes ses formes. Cet équipement est étroitement relié au LabEx PATRIMA, constitué d’un réseau croisant les sciences humaines et sociales, et les sciences de l’ingénieur, avec pour triple objectif de mieux :

  • appréhender les caractéristiques à la fois physiques, historiques et culturelles des matériaux composant le patrimoine culturel ;
  • comprendre l’influence de l’environnement sur ces objets ;
  • connaître les techniques de restauration anciennes et en élaborer de nouvelles, avec des matériaux innovants et des méthodes moins invasives.

La création et le développement de 3 plates-formes instrumentales permettra de répondre à certains de ces objectifs ambitieux. La première est une nouvelle ligne de tomographie au sein du synchrotron soleil (ligne PUMA), la deuxième consiste en un développement d’une nouvelle plateforme laser sur le site de l’université de Cergy-Pontoise, et enfin la dernière se sépare en deux éléments, d’une part un laboratoire mobile et d’autre part différents systèmes portables non intrusifs d’analyse des matériaux.

Collaboration : Fondation des sciences du patrimoine, universités de Cergy-Pontoise et de Versailles-Saint-Quentin, C2RMF, Ipanéma.

Personnel permanent : Vincent DETALLE (responsable du projet), David GIOVANNACCI, Didier BRISSAUD, Dominique MARTOS-LEVIF, Barbara TRICHEREAU, Mikaël GUIAVARC’H, Jean-Didier MERTZ, Véronique VERGÈS-BELMIN, Alexandre FRANÇOIS, Olivier MALAVERGNE

Doctorante : Delphine SYVILAY

Financement : Investissements d’avenir du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche