PatrimEx (ÉquipEx)

L’Équipement d’excellence Patrimex, projet financé dans le cadre des investissements d’avenir, est un réseau socio-technique pour la caractérisation, la conservation et la restauration du patrimoine matériel sous toutes ses formes (monuments, statues, tableaux, manuscrits, archives, instruments anciens). Il rassemble des outils d’étude utilisant les interactions ondes-matière, répartis autour de quatre plateformes :

  • Laser : Sur le site de Neuville de l’université de Cergy-Pontoise, de nouveaux outils laser sont développés pour répondre aux enjeux de la caractérisation et de la restauration du patrimoine matériel.
  • Synchrotron : Dans le cadre d’IPANEMA, une nouvelle ligne de lumière (PUMA) dédiée à l’étude des matériaux du patrimoine est implantée au sein du Synchrotron SOLEIL. Cet instrument permet d’explorer de façon non-destructive le cœur de la matière grâce au rayonnement produit par la circulation d’électrons à une vitesse proche de celle de la lumière
  • DataH : Data H est une plateforme numérique ouverte à la communauté de la Fondation des sciences du patrimoine. L’ensemble des informations collectées sera conservé numériquement et accessibles aux laboratoires impliqués grâce à la création d’une base de données innovante, véritable système d’information dédié à l’étude du patrimoine matériel et à la transmission des connaissances associées.
  • Mobile : Des versions embarquées de différentes techniques d’analyse placées dans une plate-forme mobile supervisée par le LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques) permettent de faire des analyses sur site, pour tous les monuments historiques et les œuvres patrimoniales qui ne peuvent être déplacées. Le LRMH est particulièrement investi dans cette plateforme au travers du développement et de l’optimisation instrumentale de nouveaux outils (SIRT, imagerie THz, XRD XRF, laser de nettoyage, par ex). Un véhicule dédié, le « Patmobile », a été acquis pour assurer le déplacement du matériel et la mise à disposition d’un espace de travail adéquat (voir fig 1).

Figure 1 : photo du Patmobile devant l’église St Ayoul à Provins