Mission du laboratoire mobile en Russie du 7 au 15 octobre

Dans le cadre de sa mission en Russie, le laboratoire mobile a présenté à Veliki Novgorod du 8 au 11 octobre 2019 des méthodes non destructives de haute précision pour étudier les monuments et les objets archéologiques et artistiques, parmi lesquels les peintures murales, les lettres en écorce de bouleau et les objets d'art décoratif.
La recherche à Novgorod a été initiée par l'Académie russe des sciences et l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences de Russie dans le cadre d'une coopération scientifique franco-russe à long terme pour l'étude du patrimoine culturel. L'un des objectifs du laboratoire mobile français est de soutenir le projet de création d'un système de laboratoires mobiles en Russie.

Les résultats préliminaires des travaux du laboratoire ont été annoncés le 11 octobre lors d'une conférence de presse au Centre de restauration des peintures monumentales de la réserve du musée de Veliki Novgorod.

 

Voir l'article sur leur passage à l'institut archéologique de l'Académie des sciences de Russie à Veliki Novgorod, du 8 au 11 octobre