Lettre d’information du LRMH n°1

LRMH mode d'emploi

Après plus de 40 ans de service, le LRMH évolue et se développe encore. Son rôle aété redéfini avec la récente mise en place du contrôle scientifique et technique (CST) : la possibilité, pour les services de l’État en charge du CST, de recourir à l’expertise du LRMH a été réaffirmée et encouragée afin de leur permettre de répondre à des problématiques de conservation complexes. Dans cette perspective, la lettre électronique offrira une information synthétique sur les champs de compétences du LRMH et les dernières avancées scientifiques.

Fruit de nouveaux partenariats, en particulier son association avec le CNRS, via une convention avec le Centre de recherche sur la conservation des collections, le LRMH, donne aujourd’hui un essor particulier aux programmes de recherche sur la conservation des matériaux du patrimoine. Cette ambition n’a cependant de sens que si elle est nourrie par des cas concrets et alimente les pratiques de terrain. Pour cela, les services de l’État en région sont, avec leur ancrage territorial, les partenaires qui permettent au LRMH d’entretenir des liens étroits avec les monuments qui constituent un corpus commun de connaissance, de recherche et d’application.

Chaque numéro trimestriel comprendra un dossier thématique relatif aux activités d’un pôle scientifique du laboratoire (quoi de neuf sur...). À cette occasion, seront rappelés quelques fondamentaux et bons conseils sur la discipline concernée (et toujours sur...). La lettre du LRMH proposera une sélection de récentes publications (publications choisies) et d’événements à venir (à vos agendas). Elle apportera un éclairage rétrospectif sur un événement signalé (retour de...).

Mais, notre premier numéro est une introduction et sa forme est légèrement différente.