Les politiques de recherche sur les patrimoines en France aujourd’hui (journée d’étude)

Le ministère de la culture et de la communication développe depuis de nombreuses années une politique de recherche scientifique et culturelle dont les résultats et l'évolution ont été présentés dans un numéro de Culture et Recherche en 2010. Déjà largement ancrée dans le paysage national et européen, cette politique prend toujours plus d'importance dans un contexte de bouleversements technologiques et sociétaux.

Véritable coordinateur des politiques de la recherche sur les patrimoines au sein du ministère, le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique a souhaité s'associer à l'Institut national du patrimoine et organiser une journée d'étude consacrée aux politiques de recherche sur les patrimoines en France afin de donner aux professionnels du patrimoine à la fois une vision d'ensemble des politiques de recherche dans ce secteur et en même temps des outils pour en comprendre les enjeux et de donner les moyens à chacun pour définir une stratégie.

Cette journée d'étude est l'occasion d'aborder l'état, en 2015, de la recherche sur les patrimoines, son organisation en France et son positionnement au niveau européen mais également de faire un tour d'horizon sur la conduite des politiques de recherche dans les différents champs patrimoniaux. La réflexion sera également engagée sur les axes stratégiques pour la recherche sur les patrimoines au XXIe siècle.

Inscription gratuite et obligatoire