IPERION MOLAB

Dans le cadre des appels MOLAB du programme européen IPERION CH (n°654028), le LRMH est amené à intervenir en Europe avec un dispositif de Thermographie Infra-Rouge Stimulée (SIRT) et un appareil d’imagerie térahertz dans le domaine temporel (THz- TDI). Ces deux systèmes permettent de réaliser une cartographie des désordres structuraux sous-jacents, comme des décollements d’enduits ou des altérations de la couche picturale ou encore de détecter des dessins sous la surface.
Ils ont ainsi pu être mis à l’honneur pour :

  • la recherche de dessins sous-jacents en l’église XIIème siècle St Gregory The Great, à Morville, sise dans le Shropshire (Angleterre) ;
  • la caractérisation non destructive de la stratigraphie d’une icône byzantine du XIVème siècle, Lucas Icon, à Freising (Allemagne) ;
  • l’évaluation des gradients thermiques en condition d’ensoleillement maximal de vitraux du XIXème siècle, au musée du Dr Anastacio Goncalves, à Lisbonne (Portugal).

Début février 2018, les équipes CRC dévolues au système THz-TDI (CRC LRMH) et au système d’imagerie hyperspectrale (CRC-C) seront amenées à compléter les études sur les papyrus d’Herculanum récupérés après l’éruption du Vésuve en 79 ap. J.-C.