Comportement des calcaires et marbres à haute température : contribution au diagnostic post-incendie dans le patrimoine bâti

  • Doctorant : Martin Vigroux
  • Ecole Doctorale : Sciences de l’ingénierie de l’UCP
  • Pôle(s) scientifique(s) : Pierre

Sujet et description

Financement : Labex Patrima

Cette thèse concerne l’étude du comportement des calcaires et marbres à haute température.  Les résultats de cette étude  permettront de faciliter le diagnostic des ouvrages et biens patrimoniaux en pierre ayant subi un incendie. Les enjeux sont de deux ordres : il s’agit d’une part de pouvoir évaluer les conséquences de l’incendie sur la tenue structurelle de l’ouvrage et d’autre part de déterminer les conséquences sur sa durabilité face aux différentes agressions environnementales.

Afin d’évaluer l’endommagement mécanique, les paramètres de rupture et de déformabilité des pierres calcaires et de marbres seront étudiés après des cycles chauffage-refroidissement à différents paliers de température. L’évolution des indicateurs de durabilité tels la perméabilité, l’absorption capillaire et la porosité en fonction de la température sera aussi établie.  Par ailleurs, des essais à chaud permettront de caractériser, pour les différents matériaux étudiés,  l’évolution des propriétés thermiques, l’évolution des déformations thermiques et les modifications minéralogiques au cours du chauffage. Ceci alimentera un modèle numérique tout d’abord à l’échelle du matériau. Ce modèle découplera les différentes origines de l’endommagement thermique et permettra d’acquérir une meilleure compréhension de la dégradation des pierres de construction lors d’un incendie. Enfin, les grandeurs homogénéisées qui résulteront de ce modèle seront intégrées à un code de calcul pour une modélisation à l’échelle de la structure. La mise en relation de tous les résultats de cette étude permettra de définir l’importance relative des différents paramètres influant sur la tenue au feu des calcaires et marbres. La thèse est menée en collaboration entre le L2MGC et le LRMH  qui sont acteurs du labex PATRIMA.

Direction : Albert NOUMOWE (L2MGC-UCP)

Co-directrice : Ann BOURGÈS (CRC-LRMH)

Partenaires : -

Collaboration : -

Encadrement : Javad ESLAMI, Anne-Lise BEAUCOURS

Durée : 2016-2019

Date de soutenance : -