Cercle des Partenaires du Patrimoine

Devant l'enjeu culturel et économique que représente la restauration des monuments, il s'est avéré indispensable de mettre en oeuvre de nouvelles pistes de recherche sur les agressions causées par la pollution, afin de mieux connaître les mécanismes d'altération des matériaux, ainsi que les méthodes et les produits les plus adaptés à la protection et la conservation du patrimoine architectural.
Dans cet objectif la direction de l'Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture, s'est associée depuis 1992 à neuf grandes entreprises pour constituer, autour du L.R.M.H., le Cercle des Partenaires du Patrimoine, avec le concours d'organismes de recherches comme consultants scientifiques. Cette structure permet de mobiliser des moyens financiers, mais aussi toutes les compétences scientifiques et technologiques indispensables à cette recherche.

Les adhérents au Cercle participent financièrement aux recherches et mettent à la disposition de l'association des moyens en hommes et matériel.

Le Cercle des Partenaires du Patrimoine a mené depuis 15 ans des programmes de recherches qui ont donné lieu à des rapports scientifiques et des publications.