Cahiers techniques

Les cahiers techniques du Cercle des partenaires du patrimoine sont des documents de synthèse issus des recherches effectuées sur la conservation des matériaux des monuments historiques, dans le cadre d’une opération de partenariat associant des entreprises privées, des organismes de recherche publics et les ministères de la culture et de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.
Ils sont rédigés, sous une forme simple, à l’intention des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre responsables de monuments patrimoniaux.
La collection comporte actuellement 4 volumes :
- “Les altérations visibles du béton, définitions et aide au diagnostic”,
- “La détection des métaux dans la pierre, méthodes non destructives”,
- “La protection des pierres, guide sur les hydrofuges de surface”,
- “Le nettoyage des bétons anciens”.

 

Les altérations visibles du béton

 

Définition et aide au diagnostic
Ce cahier comporte une description des principales altérations visibles rencontrées sur des édifices anciens en béton. Les origines possibles et les mécanismes de dégradation sont également présentés lorqu'ils sont connus. La seconde partie du cahier est un guide décrivant les essais de terrain et de laboratoire qui peuvent être proposés pour assurer un diagnostic sur l'état d'altération d'un édifice.

 

 

La détection des métaux dans la pierre

 

Méthode non destructive
Dans la première partie de ce cahier technique, les résultats de deux campagnes d'essais comparatifs de techniques de détection de métaux sont exposés. Dans la seconde partie les caractéristiques et les performances des méthodes testées lors d'essais sont regroupées sous forme de fiches techniques et d'arbres décisionnels permettant une préselection de méthodes en fonction d'un problème donné.

 

 

 

La protection des pierres

 

Guide sur les hydrofuges de surface
Ce troisième cahier technique fait le point sur les différentes familles chimiques de produits hydrofuges et donne des informations sur les facteurs influençant la durabilité à la fois des produits et de l'association hydrofuge-substrat. Ce cahier est également un guide pour déchiffrer une fiche technique de produit, mais aussi pour tester ou faire tester un produit dans le cadre d'une étude préalable à une restauration.

 

 

 

Le nettoyage des bétons anciens

 

Guide des techniques et aide à la décision
Ce quatrième cahier technique du Cercle des partenaires du patrimoine présente de façon synthétique les résultats de deux programmes de recherche portant sur le nettoyage des bétons anciens. Dans une première partie, les types de salissures rencontrées sur les monuments en bétons sont détaillées. La deuxième partie décrit les différentes techniques de nettoyage du béton. La troisième partie est consacrée aux résultats des essais in situ. La dernière partie se compose d'arbres décisionnels et de fiches de synthèse décrivant les techniques testées, qui devraient permettre d'aider maîtres d'oeuvre, entreprises de restauration et restaurateurs à sélectionner le ou les meilleurs procédés à mettre en oeuvre.