Bois

Ce pôle scientifique répond aux demandes de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture. Les sujets auxquels il doit répondre concernent le mobilier (meubles, statuaire, etc.) et les structures en bois (charpente, pans de bois, etc.). L’amplitude du champ des prospections étant considérable, les études et recherches sont, en général, effectuées en partenariat avec d’autres organismes (laboratoires publics ou centres de recherche privés).


Recherches

  • Constats d’état et diagnostics

Il n’est pas toujours évident de déterminer sur site les facteurs d’altération (eau, champignons, insectes), d’évaluer l’activité de l’altération et la nécessité, ou non, d’une consolidation. Au-delà d’expertises in situ, des études et recherches ont été entreprises :

- validation du traitement de désinfestation des bois par congélation ;

- recherche sur une méthode de détection acoustique d’insectes à larves xylophages en collaboration avec le Laboratoire d’acoustique musicale (CNRS, université Paris VI et ministère de la Culture) ;

- étude sur l’instrumentation et le diagnostic de structure menée en collaboration avec l'Institut d'ingenierie et mécanique de Bordeaux (12M).

  • Méthodes de conservation et restauration

- Le pôle scientifique Bois répond principalement aux questions des maîtres d'œuvre concernant le renforcement à la résine. La recherche (en collaboration avec le LRBB, laboratoire de rhéologie du bois de Bordeaux) a permis de répondre partiellement aux questions de durabilité et de tenue à la chaleur ;

- plusieurs travaux ont permis d'aboutir à la création d'un manuel sur le renforcement des structures en bois par goujons collés.

Projets / études de cas

  • Projets

Préparation d'un ouvrage sur l'identification macroscopique des bois des meubles du patrimoine français (jusqu'en 1930), en collaboration avec Mme Trouy, maître de conférences à l'université de Lorraine (ENSTIB, École nationale supérieure des technologies et industries du bois), M. George, expert en identification macroscopique et M. Bouchardon, photographe du LRMH : cet ouvrage de référence se consacre à l'identification des essences de bois utilisées dans la création d'objets d'art. Il compilera une centaine d'essences, photographiées en détail sur les trois faces caractéristiques, afin d'aider à l'expertise et à l'authentification.

  • Études de cas

- Étude pour le renforcement du plafond de la "mosquée" de la maison de Pierre Loti à Rochefort ;

- suivi de la collecte des bois à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.




L'équipe


Thèses