Bois

 

Ce pôle scientifique répond aux demandes de la direction de l'Architecture et du Patrimoine et de la direction des Musées de France. Les sujets auxquels il doit répondre concernent le mobilier (meubles, statuaire) et les structures en bois (charpente, pans de bois). L’amplitude du champ des prospections étant considérable, les études et recherches sont, en général, effectuées en partenariat avec d’autres organismes (laboratoire public ou centre de recherche privés).


Recherches

Constats d’état / Diagnostics
Il n’est pas toujours évident de déterminer sur site les facteurs d’altération (eau, champignons, insectes), d’évaluer l’activité de l’altération et la nécessité d’une consolidation. Au-delà d’expertises in situ, des études et des recherches ont été entreprises. A titre d’exemple :

• une recherche sur une méthode de détection acoustique de larves d’insectes à larves xylophages (collaboration avec le Laboratoire d’acoustique musicale).

 • une étude sur l’instrumentation et le diagnostic de structure (collaboration avec le Laboratoire de rhéologie du bois de Bordeaux).

Solutions de conservation/restauration
Une des premières préoccupations a été de répondre aux questions des architectes concernant le renforcement à la résine. La recherche a permis de répondre partiellement aux questions de durabilité et de tenue à la chaleur (collaboration avec le Laboratoire de rhéologie du bois de Bordeaux).

Projets / études de cas

Elles peuvent porter à la fois sur le diagnostic d'altération in situ, comme sur l'identification des bois européens.
On peut citer un rapport sur l’identification du bois de 22 sculptures (et de leur socle) provenant d’Allemagne, Pays- Bas, Italie et Espagne appartenant au département des sculptures du Musée du Louvre.




L'équipe


Thèses