ARCHIPAL [2019-2022]

L’histoire de l’aluminium et de ses alliages dans l’architecture en France a été peu étudiée, qu’il s’agisse des processus d’innovation à l’œuvre, des stratégies d’entreprises ou des politiques publiques, alors que son utilisation a permis des changements majeurs. De plus, la patrimonialisation de ces réalisations conduit directement la problématique de leur préservation in-situ. Mais leur méconnaissance constitue un obstacle à l’analyse et à la sauvegarde de ces patrimoines, d’autant que des questions liées à la conservation commencent à se poser pour le matériau aluminium, dont la variété des alliages, des aspects de surface et des modes d’assemblage accroissent la complexité de la tâche.
Le projet Archipal se décompose en trois principaux objectifs :

  • Retracer l’histoire de l’aluminium dans l’architecture
  • Comprendre les processus de patrimonialisation
  • Dresser un inventaire de la présence et de l’état de conservation de ce matériau dans le patrimoine bâti de la France.

Le CRC, via le pôle métal du LRMH, est impliqué au sein de la tâche 02 (Sources, collections, outils) et est particulièrement responsable de l’action 02.03 (Analyse du métal). Il travaille en étroite collaboration avec la Haute École Arc Conservation-restauration de Neuchâtel.
L’action de cette tâche se développe selon deux grands axes : les alliages et leur mise en forme d’une part ; l’état de conservation et le suivi sanitaire d’autre part. Le cadre de l’ANR favorise indubitablement l’approche multidisciplinaire nécessaire à la conduite rigoureuse d’une telle étude.

Porteur du projet : Florence Hachez-Leroy, EHESS, Centre de recherches historiques (CRH), UMR 8558

Partenaires impliqués : EHESS, Institut pour l’Histoire de l’Aluminium (IHA), CNRS DR Paris-Villejuif, CNRS – Délégation Régionale Midi Pyrénées, Sorbonne Université, Haute Ecole Arc Conservation-restauration de Neuchâtel

Laboratoires impliqués : CRH (UMR 8558), AUSSER (UMR 3329), IHA, CRC-LRMH (USR 3224), CRM (UMR 8596), LISST (UMR 5193), Haute Ecole Arc Conservation-restauration de Neuchâtel

Financement : 347 k€ (87 k€ pour le CRC-LRMH) - montant de l'aide allouée

Durée : 2019-2022